Conseil
pour les services SI
Prendre de la hauteur
Près de trois décennies ont été nécessaires pour que les DSI trouvent leur place dans les organisations. Leur légitimité a sans cesse été remise en question. De nombreux défis ont été relevés : structuration des activités (notamment support, projet, et stratégie), transformation de centre de coûts vers des centres orientées « valeur », décloisonnement … Aujourd’hui les DSI sont au coeur de transformations majeures dans les organisations. Les évolutions technologiques sont permanentes. Et les attentes des collaborateurs n’ont jamais été aussi forte : quand avez vous entendu pour la dernière fois que l’informatique permettait de vraiment mieux travailler ?
Pour faire face à vos défis majeur, faites-vous épauler pour :
• sortir de l’isolement en bénéficiant d’un effet miroir, un conseil personnalisé et un contradicteur pour mieux vivre votre rôle de DSI (ou prendre le poste)
• renforcer vos capacités projets en déléguant du pilotage ou de la coordination
• accéler le développement de la collaboration avec les métiers et la responsabilité de chaque partie
Conseil aux DSI
Mener la réflexion à deux pour prendre du recul et retrouver de la sérénité.
Conseil projets
Soutenir les activités projets tant sur le plan individuel que collectif.
Conseil Organisation du Service SI
Opérer les transformations dans les DSI.
Conseil aux DSI
-
- Une prise de poste DSI / RSI réussie
- Un schéma directeur aligné avec la stratégie
- Affirmer la place du DSI dans l'organisation : légitimité et pouvoir d'influence
- Les relations SI / Métiers sont apaisées et constructives
- Le DSI aborde sa fonction avec plus de sérénité et de la bande passante pour de la réflexion stratégique
- Le DSI maîtrise les activités de son service
- La DSI est perçue comme un centre de valeur
- La responsabilité des activités digitales est portée conjointement par les métiers et la DSI
Format d’intervention :
Conseil augmenté auprès du directeur SI
2h à 8h / mois d’accompagnement individuel au DSI
Exemples d’applications :
Co-construction d'une stratégie SI et formalisation d'un schéma directeur
Mise en oeuvre des principes de gouvernance SI et de pilotage
Préparation de situations à forts enjeux (comex, élaboration budget...)
Amélioration des relations du SI aux métiers
Conseil projet
-
- Plus de sérénité pour les chefs de projets, aujourd'hui débordés
- Un engouement des équipes projets, aujourd'hui lassées du manque d'engagement des métiers
- Plus de visibilité sur les projets en cours et à venir
- Moins de projets, des projets plus pertinents
- Des outils pour mieux arbitrer les projets
- Des projets qui aboutissent dans les délais validés par l'ensemble des parties prenantes
- Plus de visibilité, permettant une meilleure relation entre les chefs de projets et les métiers
- Le chefs de projets reprennent le contrôle sur leur travail
Formats d’intervention :
Accompagnement chefs de projet
2h à 2 jours / mois
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Diagnostic initial
Journées d’intervention
Animation d’ateliers d’équipe
Volume à définir selon le projet
Développement de la posture de chef de projet
Animation de groupe d’échanges de pratiques pour les chefs de projet (~ 8 participants)
Session de 0,5J / mois sur 6 mois
Exemples d’applications :
Choix d'un progiciel / ERP et mise en oeuvre
Reprise de contrôle d'un projet à la dérive
Travail sur la collaboration SI / Métiers
Construction d'un portfeuille de projets
Conseil en organisation aux DSI
-
- Sortir de l'opérationnel et prendre le temps de remettre du sens sur vos métiers SI
- Faire sortir la DSI du mode "best effort"
- Améliorer la collaboration au sein des équipes, et avec les métiers
- Trouver le bon mode de management pour l'activité SI qui jongle en permanence entre l'urgence et le déploiement moyen / long terme
- Des collaborations fructueuses avec les métiers : les responsabilités sont partagées
- La conduite du changement est au coeur des préoccupations des équipes
- L'organisation de la DSI est lisible et sa culture intégrée à celle de l'organisation
- Les personnes de la DSI sont authentiques dans leurs échanges et développement une solidarité dans les activités
Format d’intervention :
Conseil organisationnel au niveau du service SI
• Diagnostic initial & préconisations
• Co-création d’une roadmap de transformation
• Accompagnement d’équipes
• Accompagnement individuel
• Volume à définir selon le projet
Exemples d’applications :
Construire une vision et une culture partagée
Clarification des rôles et périmètres de chacun
Développement de la posture managériale
Amélioration de la performance d'équipe
Autres services