DSI

à temps partagé

PME, associations, collectivités… inutile de recruter une fonction de direction SI pour reprendre le contrôle : équipez-vous d’un DSI expérimenté à temps partagé dont c’est le métier.

Pourquoi un DSI à temps partagé ?

La fonction SI dans les organisations est récente : auparavant associée à la fourniture de moyens généraux, elle s’est progressivement structurée en centre de services pour aboutir récemment à une fonction participant activement à la création de valeur dans les organisations.

En savoir plus

On est passé de l’IT aux Systèmes d’informations, c’est-à-dire une approche globale alliant ses trois composantes de manière intégrée et cohérente : l’humain, la technologie, et l’information. La fonction SI requiert alors une gouvernance adaptée, une alliance solide avec les métiers et les orientations stratégiques, une attention permanente aux marchés (solutions, compétences, effets de mode), et la structuration de ses activités à différentes niveaux (stratégie, développement, exploitation), et la mise aux normes qui soutient la robustesse des installations pour répondre aux enjeux de sécurité. Le DSI, chef d’orchestre d’un tout en ébullition, est un gage de stabilité au service de la complexité des organisations.

Relation apaisée avec prestataires informatiques

L’accélération des évolutions technologiques fait souvent naître des incompréhensions, voire des conflits, entre clients et prestataires informatiques. La présence d’un tiers expert des SI rend accessible les concepts en les vulgarisant. L’approche du coach, expert des relations interpersonnelles et de la performance d’équipe, fluidifie les relations, restaure la confiance et facilite les décisions.

Faire les bons choix

L’apport de méthodologies éprouvées (réalisation d’appel d’offres, méthodologie de choix de systèmes, conduite de transformation, agilité) assure une conduite structurée des projets, en cohérence avec la stratégie de l’organisation et en alliance avec les besoins des collaborateurs.

Conduire le changement

Toutes les évolutions qui concernent le SI a un impact sur les environnements de travail des collaborateurs. La co-construction, dans un cadre responsabilisant et engageant, est intégrée dans les projets. Le feedback des collaborateurs et managers, associé à une démarche itérative, devient la source clé d’ajustement.

Temps partagé

Le temps partagé est né d’un constat : quelle que soit la taille de l’organisation, et du fait d’un contexte technologique toujours plus puissant et invasif, cette fonction est devenue clé dans les organisations pour garder le contrôle. Comment bénéficier de cette expertise alors que les moyens sont limités et que le périmètre n’est pas suffisamment important pour internaliser la fonction ? Le temps partagé est le moyen de s’équiper pour répondre au « juste nécessaire » et ne plus être seul dans les prises de décisions.

Domaines d’intervention

Stratégie SI

Aligner la stratégie avec celle de l’organisation et structurer les orientations sur le temps.

Types d'intervention
  • Appui du Comex dans l’élaboration de la stratégie SI aligné avec la stratégie de l’entreprise
  • Mise en oeuvre des principes de gouvernance des SI
  • Elaboration de feuille de route d’évolution du SI

Déploiement avec les équipes

Conduire les transformations, dans une logique durable, avec l’ensemble des parties prenantes.

Types d'intervention
  • Diagnostic des besoins d’évolutions auprès des équipes
  • Diagnostic de maturité numérique
  • Sensibilisation auprès des équipes : sécurité, bonnes pratiques
  • Appui à la réalisation des projets et apports méthodologiques
  • Management de l’équipe interne
  • Accompagnement au développement de la fonction SI en interne (compétences, organisation, recrutement)

Exploitation SI

Mettre en œuvre les éléments clés du pilotage de l’ensemble des actifs et des partenaires.

Types d'intervention
  • Diagnostic et audit des ressources (infrastructure, applicatifs, sécurité…)
  • Gestion et animation de la relation avec les prestataires
  • Pilotage des actifs, maîtrise et optimisation des coûts
  • Mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords

Formats d’intervention

+ appui à la demande / back-office

Dans vos locaux et/ou en distanciel

Les interventions s’adaptent votre organisation et agenda. En distanciel, des outils numériques sont utilisés en appui des ateliers collectifs (Mural, Beekast, Klaxoon…)

Engagement sur la durée

Une phase de diagnostic initie l’accompagnement ; celui-ci est généralement conduit sur une durée de 6 mois à 1 an. Un point sur la collaboration et les projets est réalisé tous les trois mois
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Appui & conseil en continu

Dans un objectif de lever les points de blocage qui pourraient survenir à tout moment, un appui en continu est assuré

Méthodologie.

Une méthodologie éprouvée qui permet de garantir la structuration et la priorisation des actions menées, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’organisation, tout en tenant compte de vos spécificités organisationnels et métiers.
Cadrage
En présence des instances dirigeants, recueil des éléments de vision (raison d’être, ambition, valeurs, stratégie, principe de management, projets en cours). Attentes de la direction, identification des contacts clés, planification des rencontres, plan de communication.
Diagnostic 360
Récolte des informations techniques (données, applicatifs, infrastructure), rencontre des points de contacts et prestataires, identification des rôles et responsabilités, analyse de la politique SI en vigueur (formelle et informelle), analyse financière et contractuelle, analyse règlementaire. Synthèse du diagnostic et préconisations d’évolutions.
Récolte des besoins et projets
Ateliers collectifs et entretiens individuels (analyse du besoin, de l’usage et maturité numérique). Identification des projets passés, en cours, planifiés. Sensibilisation auprès des collaborateurs.
Elaboration de roadmap
Structuration des actions et projets court et moyen terme, orientations long terme. Priorisation des actions en fonction des risques, règlementations, besoins exprimés et capacité de l’organisation.
Structuration de la gouvernance
Définition d’un cadre de gouvernance des SI en lien avec les instances dirigeantes ou managers en charge des aspects SI. Définition des axes de création de valeur, gestion des risques, alignement stratégique, mesure de la performance et gestion des ressources.
Mise en oeuvre d'outils de pilotage
Formalisation d’outils de pilotage selon les axes de développement (homogénéisation des systèmes, développement de la collaboration, optimisation des coûts) sur les aspects : projets, contrats, coût, actifs, prestataires, règlementation.
Planification des interventions
Planification des actions en ajustant le curseur et la fréquence d’intervention en fonction de votre organisation (présence de compétences SI internes, capacité à réaliser etc.)

Autres services

Conseil en Système d'Informations

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Conseil en Organisation & Accompagnement

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