Conseil

en organisation

Regarder comment on fonctionne aujourd’hui pour construire la façon dont on travaillera mieux demain. Conseil en organisation auprès des PME, associations, collectivités. A Grenoble et partout ailleurs.

Retour aux sources

La mise en œuvre de solutions digitales, si l’on veut qu’elle soit réussie, implique une organisation relativement claire. Dans le cas contraire, ce sont les systèmes informatiques qui façonneront la manière de collaborer dans l’organisation.

Or, aborder le sujet de l’organisation, c’est regarder ses composantes structurelles (organigramme, process) mais aussi et surtout ce que les personnes font et comment elles le font. Vision, culture, processus de collaboration, intelligence collective.

La première bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens pour conduire efficacement une transformation tout en favorisant l’engagement. La deuxième bonne nouvelle, c’est que c’est extrêmement efficace.

Conseil en organisation

Pour le dirigeant et ses équipes

Accompagnement d'équipe

Pour le manager et son équipe

Coaching individuel

Accompagnement personnalisé auprès du dirigeant ou du manager

Conseil en organisation

Conseil augmenté auprès du dirigeant / directeur et leurs équipes

    • Mettre en oeuvre un changement stratégique ou un nouveau projet de service
    • Développer la collaboration entre les services
    • Développer une culture managériale commune
    • Développer le mode projet

  • La vision est claire et partagée dans l'organisation
  • Les bases de fonctionnement sont solides et explicites
  • Les projets sont structurés
  • La conduite du changement est au coeur des préoccupations des équipes
  • La collaboration entre les services est fructueuses et les responsabilités partagées

Formats d’intervention :

Diagnostic initial et préconisation

Ateliers et individuels et collectifs pour observer différents axes à définir : niveau d’ancrage de la vision, relations inter / intra-équipes, processus de travail (exemple : processus de décisions), déclinaison des valeurs dans les processus opérationnels…

Co-création d'une roadmap de transformation

Ateliers collectifs de construction des transformations et déclinaisons en projets ; mise en place des modalités de travail en collectif ; cadencement et mesure du changement.

Accompagnement d'équipes et séminaires

Animation de processus de travail collectif adaptés au contexte (sur-mesure) et groupes d’échanges de pratiques (chefs de projets, managers, directeur ; organisation de séminaire de team-building favorisant la cohésion et la co-responsabilité autour de thématiques liés à la collaboration et l’opérationnel.

Accompagnement individuel

Appui aux personnes dans des enjeux de développement et de croissance (prise de poste, développement d’une communication adaptée, structuration, priorisation, développement de la collaboration…)

Exemples d’applications :

Accompagnement d’équipe

Conseil / coaching augmenté auprès du manager et de son équipe

    • Constituer une nouvelle équipe
    • Développer l'autonomie d'une équipe existante
    • Rendre plus efficaces les temps collectifs
    • Améliorer la qualité de livrables d'une équipe

  • Les conditions sont réunies pour que l'équipe, y compris le manager, collaborent de manière authentique
  • Les collaborateurs prennent les décisions plus sereinement et de manière autonome
  • Les personnes sont pleinement engagées dans leurs activités opérationnelles

Formats d’intervention :

Individuel, équipe, organisation

L’accompagnement d’une équipe est en permanence regardé à travers ces trois niveaux.

Opération, Régulation, Formation

Les interventions auprès des équipes prennent en compte les trois dimensions : les activités opérationnelles (ce que les personnes font), la capacité à expliciter pour développer la solidarité (métacommunication), la transmission d’apports ou de théoriques adaptés au contexte.

Responsabilité

L’accent est mis sur la responsabilisation de chaque personne dans l’équipe. Un cadre et des règles de fonctionnement d’équipes sont définies au départ.

Confidentalité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité par rapport à toute forme d’information recueillie au cours de nos interventions.

Exemples d’applications :

Coaching individuel

Coaching de dirigeant

Le dirigeant est parfois, souvent, isolé, malgré une position qui le place sur la scène de l’organisation. Indépendant et doté, par la fonction, d’un pouvoir fort, il n’en n’est pas moins dépendant de ses équipes : il est autant manager que dirigeant. il doit manier son influence avec équilibre, tout en ayant très peu d’élément de mesure (feedback) de la part de ses équipes tant les relations sont complexes. Il est donneur d’ordre dans la crise et porteur de sens dans les transformations.

Le coaching de dirigeant apporte :

une prise de hauteur sur des situations critiques
le temps d’analyse des situations
un effet miroir et confrontation
du feedback qui renforce la confiance
un espace de partage de ses doutes

Un moment que le dirigeant s’offre pour souffler, éclairer sa lanterne, prendre du recul et ainsi mieux vivre son aventure.

Coaching de manager

Manager dans des environnements de plus en plus complexe, c’est jouer l’équilibriste entre les orientations de l’organisation et l’engagement de son équipe. Les préoccupations du manager sont souvent de plusieurs ordres : développer son identité de manager (quel manager suis je ou voudrais-je être ?), mieux gérer ses relations, soutenir et développer le collectif. Ainsi , de nombreuses questions peuvent émerger : comment passer d’expert technique à manager d’une équipe d’experts techniques ? Comment motiver l’équipe tout en s’assurant que mes actions ne sont pas contre-productives ? Comment développer l’autonomie de mon équipe ?
 
Le coaching de manager permet de :

Prendre en main sereinement son nouveau poste de manager
Renforcer sa posture managériale
Développer l’autonomie de son équipe
Comprendre les enjeux relationnels au sein d’un collectif et adapter sa communication
Impulser et conduire le changement
Mieux vivre les relations avec ses pairs et sa hiérarchie

Autres services

DSI à Temps Partagé

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Conseil en Systèmes d'Informations

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