Conseil
en organisation
Retour aux sources
La mise en œuvre de solutions digitales, si l’on veut qu’elle soit réussie, implique une organisation relativement claire. Dans le cas contraire, ce sont les systèmes informatiques qui façonneront la manière de collaborer dans l’organisation.
Or, aborder le sujet de l’organisation, c’est regarder ses composantes structurelles (organigramme, process) mais aussi et surtout ce que les personnes font et comment elles le font. Vision, culture, processus de collaboration, intelligence collective.
La première bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens pour conduire efficacement une transformation tout en favorisant l’engagement. La deuxième bonne nouvelle, c’est que c’est extrêmement efficace.
Conseil en organisation
Pour le dirigeant et ses équipes
Accompagnement d'équipe
Pour le manager et son équipe
Coaching individuel
Accompagnement personnalisé auprès du dirigeant ou du manager
Conseil en organisation
Conseil augmenté auprès du dirigeant / directeur et leurs équipes
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- Mettre en oeuvre un changement stratégique ou un nouveau projet de service
- Développer la collaboration entre les services
- Développer une culture managériale commune
- Développer le mode projet
- La vision est claire et partagée dans l'organisation
- Les bases de fonctionnement sont solides et explicites
- Les projets sont structurés
- La conduite du changement est au coeur des préoccupations des équipes
- La collaboration entre les services est fructueuses et les responsabilités partagées
Formats d’intervention :
Diagnostic initial et préconisation
Ateliers et individuels et collectifs pour observer différents axes à définir : niveau d’ancrage de la vision, relations inter / intra-équipes, processus de travail (exemple : processus de décisions), déclinaison des valeurs dans les processus opérationnels…
Co-création d'une roadmap de transformation
Ateliers collectifs de construction des transformations et déclinaisons en projets ; mise en place des modalités de travail en collectif ; cadencement et mesure du changement.
Accompagnement d'équipes et séminaires
Animation de processus de travail collectif adaptés au contexte (sur-mesure) et groupes d’échanges de pratiques (chefs de projets, managers, directeur ; organisation de séminaire de team-building favorisant la cohésion et la co-responsabilité autour de thématiques liés à la collaboration et l’opérationnel.
Accompagnement individuel
Appui aux personnes dans des enjeux de développement et de croissance (prise de poste, développement d’une communication adaptée, structuration, priorisation, développement de la collaboration…)
Exemples d’applications :
Accompagnement d’équipe
Conseil / coaching augmenté auprès du manager et de son équipe
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- Constituer une nouvelle équipe
- Développer l'autonomie d'une équipe existante
- Rendre plus efficaces les temps collectifs
- Améliorer la qualité de livrables d'une équipe
- Les conditions sont réunies pour que l'équipe, y compris le manager, collaborent de manière authentique
- Les collaborateurs prennent les décisions plus sereinement et de manière autonome
- Les personnes sont pleinement engagées dans leurs activités opérationnelles
Formats d’intervention :
Individuel, équipe, organisation
L’accompagnement d’une équipe est en permanence regardé à travers ces trois niveaux.
Opération, Régulation, Formation
Les interventions auprès des équipes prennent en compte les trois dimensions : les activités opérationnelles (ce que les personnes font), la capacité à expliciter pour développer la solidarité (métacommunication), la transmission d’apports ou de théoriques adaptés au contexte.
Responsabilité
L’accent est mis sur la responsabilisation de chaque personne dans l’équipe. Un cadre et des règles de fonctionnement d’équipes sont définies au départ.
Confidentalité
Nous nous engageons à respecter la confidentialité par rapport à toute forme d’information recueillie au cours de nos interventions.
Exemples d’applications :
Coaching individuel
Coaching de dirigeant
Le dirigeant est parfois, souvent, isolé, malgré une position qui le place sur la scène de l’organisation. Indépendant et doté, par la fonction, d’un pouvoir fort, il n’en n’est pas moins dépendant de ses équipes : il est autant manager que dirigeant. il doit manier son influence avec équilibre, tout en ayant très peu d’élément de mesure (feedback) de la part de ses équipes tant les relations sont complexes. Il est donneur d’ordre dans la crise et porteur de sens dans les transformations.
Le coaching de dirigeant apporte :
• une prise de hauteur sur des situations critiques
• le temps d’analyse des situations
• un effet miroir et confrontation
• du feedback qui renforce la confiance
• un espace de partage de ses doutes
Un moment que le dirigeant s’offre pour souffler, éclairer sa lanterne, prendre du recul et ainsi mieux vivre son aventure.
Coaching de manager
Le coaching de manager permet de :
• Prendre en main sereinement son nouveau poste de manager
• Renforcer sa posture managériale
• Développer l’autonomie de son équipe
• Comprendre les enjeux relationnels au sein d’un collectif et adapter sa communication
• Impulser et conduire le changement
•Mieux vivre les relations avec ses pairs et sa hiérarchie
Autres services