DSI
à temps partagé
Pourquoi un DSI à temps partagé ?
La fonction SI dans les organisations est récente : auparavant associée à la fourniture de moyens généraux, elle s’est progressivement structurée en centre de services pour aboutir récemment à une fonction participant activement à la création de valeur dans les organisations.
En savoir plus
On est passé de l’IT aux Systèmes d’informations, c’est-à-dire une approche globale alliant ses trois composantes de manière intégrée et cohérente : l’humain, la technologie, et l’information. La fonction SI requiert alors une gouvernance adaptée, une alliance solide avec les métiers et les orientations stratégiques, une attention permanente aux marchés (solutions, compétences, effets de mode), et la structuration de ses activités à différentes niveaux (stratégie, développement, exploitation), et la mise aux normes qui soutient la robustesse des installations pour répondre aux enjeux de sécurité. Le DSI, chef d’orchestre d’un tout en ébullition, est un gage de stabilité au service de la complexité des organisations.
Relation apaisée avec prestataires informatiques
L’accélération des évolutions technologiques fait souvent naître des incompréhensions, voire des conflits, entre clients et prestataires informatiques. La présence d’un tiers expert des SI rend accessible les concepts en les vulgarisant. L’approche du coach, expert des relations interpersonnelles et de la performance d’équipe, fluidifie les relations, restaure la confiance et facilite les décisions.
Faire les bons choix
L’apport de méthodologies éprouvées (réalisation d’appel d’offres, méthodologie de choix de systèmes, conduite de transformation, agilité) assure une conduite structurée des projets, en cohérence avec la stratégie de l’organisation et en alliance avec les besoins des collaborateurs.
Conduire le changement
Toutes les évolutions qui concernent le SI a un impact sur les environnements de travail des collaborateurs. La co-construction, dans un cadre responsabilisant et engageant, est intégrée dans les projets. Le feedback des collaborateurs et managers, associé à une démarche itérative, devient la source clé d’ajustement.
Temps partagé
Le temps partagé est né d’un constat : quelle que soit la taille de l’organisation, et du fait d’un contexte technologique toujours plus puissant et invasif, cette fonction est devenue clé dans les organisations pour garder le contrôle. Comment bénéficier de cette expertise alors que les moyens sont limités et que le périmètre n’est pas suffisamment important pour internaliser la fonction ? Le temps partagé est le moyen de s’équiper pour répondre au « juste nécessaire » et ne plus être seul dans les prises de décisions.
Domaines d’intervention
Stratégie SI
Aligner la stratégie avec celle de l’organisation et structurer les orientations sur le temps.
Types d'intervention
- Appui du Comex dans l’élaboration de la stratégie SI aligné avec la stratégie de l’entreprise
- Mise en oeuvre des principes de gouvernance des SI
- Elaboration de feuille de route d’évolution du SI
Déploiement avec les équipes
Conduire les transformations, dans une logique durable, avec l’ensemble des parties prenantes.
Types d'intervention
- Diagnostic des besoins d’évolutions auprès des équipes
- Diagnostic de maturité numérique
- Sensibilisation auprès des équipes : sécurité, bonnes pratiques
- Appui à la réalisation des projets et apports méthodologiques
- Management de l’équipe interne
- Accompagnement au développement de la fonction SI en interne (compétences, organisation, recrutement)
Exploitation SI
Mettre en œuvre les éléments clés du pilotage de l’ensemble des actifs et des partenaires.
Types d'intervention
- Diagnostic et audit des ressources (infrastructure, applicatifs, sécurité…)
- Gestion et animation de la relation avec les prestataires
- Pilotage des actifs, maîtrise et optimisation des coûts
- Mise en place d’indicateurs et de tableaux de bords
Formats d’intervention
+ appui à la demande / back-office
Dans vos locaux et/ou en distanciel
Engagement sur la durée
Appui & conseil en continu
Méthodologie.
Cadrage
Diagnostic 360
Récolte des besoins et projets
Elaboration de roadmap
Structuration de la gouvernance
Mise en oeuvre d'outils de pilotage
Planification des interventions
Autres services